Pourquoi employer du bon matériel ?
La boussole que l’on tient dans la main, voilà l’instrument le plus facile et le plus employé pour porter à la connaissance et mesurer les directions et les angles. Randonnée, trekking, marche sur glacier, ski de rando, course d’orientation, la boussole fait partie de ces accessoires indispensables à avoir sur vous, tout comme une couverture de survie. Et puis il y a le bonheur de naviguer à la boussole et à la carte qu’un GPS n’apporte pas.
Boussole de plongée Suunto pour l'hémisphère Nord CLIPPER L/B
Envoi offert
Features
- Boussole de haute qualité remplie de liquide avec aiguille saphir pour l'hémisphère nord
- Pour une orientation et une navigation optimales sous l'eau et à terre
- Fixation confortable au bracelet de montre, aux sangles de sac à dos, aux cartes, aux manches, etc.
- Principaux points cardinaux en impression lumineuse pour une orientation parfaite même dans l'obscurité, Direction lisible par incréments de 10 degrés sur la lunette rotative
- Contenu: 1x Suunto Dive Compass pour l'hémisphère nord CLIPPER L/B, Dimensions : 3,6 x 4,9 x 5,5 cm, Matériaux: Plastique, Couleur: Noir, SS004102011
Comment choisir sa boussole ? Les forces du Suunto Boussole
Il y a en général 4 caractéristiques principales à prendre en compte en choisissant une boussole. Il faut connaître la correction de déclinaison, le glace de visée (doté d’un miroir permettant de lire la boussole tout en regardant le terrain), le clinomètre (a pour fonction de mesurer la déclivité d’une pente), et l’aiguille mondiale. Il y a 5 zones utilisées comme lignes directrices par les fabricants des boussoles. La zone 1 comprend l’Amérique du Nord, l’Europe et la Russie ; la zone 2 : inclut le Mexique et le nord de l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord, l’Inde ; la zone 3 comprend le brésil et l’Afrique centrale ; la zone 4 contient le Sud de l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et la Malaisie, la zone 5 inclut la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Le Suunto Boussole
N’importe quelle boussole convient à l’orientation de base d’une carte. Il est juste mieux de ne pas l’utiliser à proximité d’objets faits d’acier ou de fer ou bien encore en des terrains riches en magnétite. De redoutables champs magnétiques pourraient même inverser la polarité de l’aiguille ; c’est ce qu’on nomme la déviation. La carte et la boussole sont d’usage simple et facile puisqu’il ne s’agit en somme que de mesurer où vous êtes et où vous désirez aller. A titre d’information, une carte est quasiment inefficace sans une boussole pour suggérer où se trouve le haut de France (magnétique ou pas).