Les matériels indispensables pour survivre dans un climat glacial

En matière de survie, peu importe l’endroit (zone tropicale, polaire, désertique), il faut toujours se montrer combatif. Chaque personne se doit d’avoir un esprit à toute épreuve, une attitude sans abandon. Avec cette force de caractère, survivre dans des conditions extrêmes devient moins dur. Tout de même, il est nécessaire d’avoir des matériels de survie sur soi. Si on est contraint de séjourner dans un terrain ouvert par un temps froid, voici quelques équipements d’hiver indispensables, à commencer par :

Les vêtements d’hiver

Quand il s’agit de survivre dans le grand-froid, il faut absolument s’équiper de vêtement chaud. Il faut à tout prix éviter l’hypothermie car toutes les conditions sont réunies pour cela. De ce fait, vous devez avoir sur vous une cagoule d’hiver pour ne pas prendre un coup de froid sur la tête. Il faut aussi vous équiper des sous-vêtements techniques pour augmenter davantage votre température corporelle. Sans oublier les vestes polaires et les doudounes pour vous protéger des vents glacials. Pour ce qui est des chaussettes, il faut choisir celles qui sont spécialement conçues pour l’hiver. Et bien évidemment qu’il faut toujours avoir une paire de gants sur soi pour réchauffer vos mains. Toutefois, il vous faut des vêtements de rechange car si vos habits sont mouillés, cela favorise l’hypothermie.

Les chaussures adéquates

Pour pouvoir se déplacer rapidement dans la neige, il faut vous faut des chaussures spéciales hiver. Les bottes de neige vous permettent de tracer votre route dans les milieux polaires. Mais encore, vous pouvez vous munir des crampons et des chaînes à chaussures pour votre déplacement sur la glace ou la neige. Les crampons vous procurent plus de sécurité et de stabilité en marchant. Ne vous inquiétez pas car il existe une large gamme de chaussures d’hiver et bien sûr, toutes les pointures sont disponibles.

Les raquettes à neige

Toujours dans la rubrique chaussure, les raquettes à neige vous permettent de vous déplacer sur des couches de neige molle. Un équipement qui vous donne plus de possibilités sur votre itinéraire car cela vous évite de contourner si vous êtes en face d’une route avec une couche épaisse de neige. Et pour plus de stabilité, munissez-vous d’une paire de bâtons spécial hiver. Ce sont des outils très pratiques et aussi réglables. Ces bâtons peuvent être aussi utilisés pour définir la profondeur d’une couche de neige.

Les équipements à glace

Il est tout à fait possible que vous soyez confronté à de nombreux obstacles. Vous pourrez vous retrouver aux pieds d’un énorme bloc de glace, pourtant il va falloir l’escalader pour poursuivre votre route. Dans ce cas, les équipements à glace vous sont indispensables. En dépit des crampons et des chaînes à neige, il vous faut aussi des harnais de sécurité et des piolets (selon Wikipédia, ce sont des outils polyvalents d’alpinisme associé à une paire de crampons et qui sont utilisés par les alpinistes pour évoluer sur la glace).

Les accessoires d’accompagnements

Ces accessoires sont optionnels mais peuvent être utiles sous certaines conditions. Par exemple en cas de tempête de neige, il est plus préférable de porter des lunettes ou des masques de Ski. Cela vous évite de cligner des yeux à tout moment.

Equipement de survie

Pour ce qui est des Kits de survies, il faut des couvertures étanches à multi-usage pour permettre de conserver votre température corporelle équilibrée, rester au sec et au chaud. De plus, il existe des kits de survie anti-froid qui vous permet d’avoir de la chaleur naturelle pendant une durée déterminer selon les produits. Il vous faut aussi une tente pour s’abriter la nuit. Les tentes spéciales hiver sont isothermiques et imperméables et qui vous donnent une protection contre le grand-froid. Il est aussi indispensable d’avoir des équipements isothermes comme des bouteilles ou des portes aliments. Cela vous permet de garder vos nourritures au chaud. Et dans toute situation de survie, il est primordial d’avoir du feu sur soi. Il faut toujours se munir de plusieurs briquets ou d’allumettes pour pouvoir allumer un feu de camp une fois la nuit tombée. Cela vous permet de se réchauffer mais aussi d’éloigner les animaux qui rodent pendant que vous vous reposez.

Mais encore, il faut aussi apporter des sacs de couchage pour dormir sur une surface froide. Des lampes frontales ou à main sont également nécessaires pour une suivie en milieu glacial. Il est aussi conseillé d’avoir des couteaux ou des machettes pour se défendre ou couper du bois.

Les trousses de soins

En cas de blessure, la trousse de secours doit être à porter de main. Pour évoluer à n’importe quel endroit, il faut toujours apporter le kit de premier secours. Les risques et dangers vous guettent à chaque instant et un petit moment d’inattention peut vous coûter très cher.

Les équipements de détresses 

En cas de difficulté, il va falloir contacter les secours. C’est là que les équipements de détresses s’avèrent être très utiles. Il faut toujours avoir un pistolet de secours, c’est-à-dire, les pistolets de signalisation indiquant que vous êtes en détresse. Les accessoires de communication comme le téléphone sont aussi très utiles dans cette situation pour alerter les secours aux alentours.

Les manuels de survies

Même avec les meilleurs équipements qui existant dans le monde, sans un guide de survie, vous serez perdu. C’est pourquoi il faut avoir des livres ou des guides de survies comme le manuel de survie par Grand froid de David Manise et Julien Imbert. Ce type de livre vous donne des conseils pour évoluer dans un climat glacial et sur la manière de s’en sortir indemne de cette situation extrême. De plus, cela vous permet de passer le temps pendant vos moments de pause, dans le cas où vous êtes seul(e).